Quels traiteurs choisir ?

Posted :
août 12, 2019
Posted :
Matthias ROLLAND
Share :

Quel traiteur choisir pour ravir vos papilles lors de votre mariage ?

Pour bien des couples, un mariage réussi va de pair avec un repas ou un buffet de qualité. Mais pour cela, il faut savoir faire appel au bon prestataire, qui saura non seulement vous proposer de bons produits, mais aussi répondre à vos besoins en termes de régimes alimentaires, de thématiques, de type de service, etc.
Nous vous donnons donc quelques clés pour faire le meilleur choix, ainsi que quelques noms de traiteurs reconnus dans la région, afin de faciliter votre sélection. Mais bien entendu, libre à vous de faire appel à un autre prestataire si vous le souhaitez !

Déterminez quel type de repas vous souhaitez proposer à vos convives

Si chaque traiteur est normalement capable de s’adapter à des besoins très variés, certains ont leur spécialité et cela peut jouer au moment de faire votre choix. Réfléchissez donc au préalable à l’ambiance que vous souhaitez : cocktail dinatoire, buffet, repas complet assis ou repas unique à partager.

La qualité de la vaisselle et de la mise en place donne une identité forte à votre mariage

Ensuite, interrogez-vous sur le style des mets que vous aimeriez déguster : souhaitez-vous une cuisine typiquement orientale, des mets d’inspiration asiatique, un repas gastronomique français ou encore un repas aux couleurs régionales, comme le proposent notamment La Maison Meffre ou le Chef Bruno Gourdet en Provence ?

Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération les éventuels préférences, allergies et régimes alimentaires spécifiques de certains de vos invités. Si vous savez que plusieurs d’entre eux sont végétariens par exemple, tentez de dénicher un traiteur qui sait adapter ses menus sans compromis sur la qualité, comme le fait par exemple le traiteur La Vallergue.

Faites confiance au bouche-à-oreille, mais faites-vous aussi votre propre opinion !

Pour trouver un traiteur de qualité, il est intéressant de se fier aux avis de jeunes mariés ayant fait appel aux services de tel ou tel prestataire, par exemple en lisant les commentaires sur les réseaux sociaux. Si vous avez assisté à des mariages dans la région et que vous avez particulièrement apprécié les mets proposés, n’hésitez pas non plus à demander les coordonnées du traiteur aux mariés.
Néanmoins, restez vigilant : les goûts des uns et des autres varient, et la meilleure manière de savoir quel traiteur sera le plus apte à répondre à vos besoins et de rencontrer plusieurs prestataires. Ce sera l’occasion de discuter plus amplement, de voir si le feeling est au rendez-vous, mais aussi…de goûter ! Selon ce que vous désirez, un traiteur peut vous faire plusieurs propositions et vous permettre de déguster ses réalisations avant de faire votre choix final.

Intéressez-vous aux services inclus dans la prestation

Au-delà de la préparation des plats et du service, le traiteur peut vous fournir quantité d’autres prestations, qui pourront vous séduire. Soyez donc curieux au sujet des services proposés (inclus ou optionnels), dont voici quelques exemples :

  • Mise en scène autour d’une thématique particulière, intégrant par exemple une décoration de table et une vaisselle adaptées, voire des tenues spécifiques pour le personnel, comme le propose le traiteur Helen.
  • Animations culinaires et divertissantes : bar à cocktail, démonstrations, stands culinaires, etc.
  • Préparation d’un brunch pour le lendemain du mariage, etc.

Leave a Comment

Your email address will not be published.